Retour sur les journées d’études Interdoc 2025
Les 16 et 17 octobre dernier, l’association a réuni une trentaine de ces adhérents autour de l’Education aux médias et à l’information (EMI).
Au programme :
- Une projection débat du film « What a fantastic machine », qui a permi de découvrir l’histoire de la caméra avec de véritable image d’archive. Cette projection a été suivie d’un débat, ainsi que de deux exercices en groupe.
- Des ateliers autour de l’EMI avec l’association de journaliste « Fake Off » : séparés en deux groupes, les adhérents ont pu participer à des minis ateliers, reproductibles au sein de leurs collectivités

La « caméra obscura », ou découverte de la chambre noire
Des conférences inspirantes
Avec tout d’abord Kaltoum Mahmoudi, maîtresse de conférence en sciences de l’information, qui a apporté une autre dimension à l’EMI en abordant l’ECMI (éducation critique aux médias et à l’information).

Puis Nicolas Gauvrit, enseignant chercheur en sciences cognitives, qui a présenté divers biais cognitifs que nous pouvons avoir face à un contenu.
Un après-midi dédié au partage entre paires
Le dernier après-midi a été consacré aux échanges entre adhérents, et notamment sur la question de la légitimité des services de documentation au sein des collectivités. Une réflexion s’est dégagée sur comment se réinventer et devenir proactif.
Ces journées ont une fois de plus permis des rencontres, des échanges, et trouver des inspirations pour nos métiers.
Ces journées d’études sont gratuites et réservées aux adhérents … Alors rejoignez-nous !
P.S : le programme des prochaines journées sont déjà en cours de réflexion !









Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !