Les raisons de rejoindre Interdoc, l’association des documentalistes des territoires

Depuis plus de trente ans, Interdoc se tient aux côtés des experts de l’information des collectivités et des établissements publics territoriaux.
Son objectif ? Permettre à ses adhérents de s’appuyer sur un réseau professionnel efficient.

Ceci afin de progresser et de devenir plus visible au sein de sa collectivité.

Adhérer à une association de documentalistes comme Interdoc offre donc de nombreux avantages.

En voici la liste non exhaustive.

adhérer association documentaliste

Échanger de bonnes pratiques afin d’acquérir de l’assurance

La force d’Interdoc ? Son réseau ! En adhérant à notre association, vous n’êtes plus seul.e.

Vous vous appuyez sur l’expertise et la bienveillance d’autres documentalistes.

Vous pouvez ainsi échanger sur vos pratiques afin de trouver des solutions à vos problèmes et réfléchir à l’amélioration de vos procédures.

Ceci grâce à nos outils de communication :

🔶 son forum ;

🔶 sa liste de diffusion ;

🔶 ses groupes de travail.

Ses outils vous permettent de communiquer avec d’autres professionnels de l’infodoc, mais également de développer vos compétences.

Innover afin de rayonner au-delà de votre service

Rejoindre un réseau de documentalistes, c’est apporter un regard neuf aux services que l’on propose, mais aussi, s’enrichir mutuellement.

C’est pourquoi Interdoc vous offre, tout au long de l’année, des journées d’étude, des formations et des conférences.

En effet, participer à nos évènements vous permet de :

🔶 nouer des connaissances ;

🔶 comprendre les évolutions du métier de l’infodoc ;

🔶 découvrir de nouveaux outils ou de nouveaux projets ;

🔶 vous faire connaître.

Ces échanges professionnels vous aident à rester informé des dernières tendances de la profession.

Cette évolution s’avère cruciale face à l’avancée des technologies numériques et à la surabondance de l’information.

Mutualiser afin de gagner du temps et de l’efficacité

À l’ère de l’intelligence artificielle, il devient essentiel de prouver à son service ou à sa collectivité que la gestion de l’information doit être confiée à un humain.

Et surtout, à un professionnel formé au métier de la documentation et de l’information !

À Interdoc, nous offrons à nos adhérents de nombreux outils, notamment un catalogue partagé et un thésaurus.

Ces derniers ont pour but de vous faire gagner du temps, mais également de proposer d’autres services à votre collectivité.

La mise en commun des ressources s’avère effet cruciale pour :

🔶 améliorer la qualité de ses services ;

🔶 augmenter sa réactivité et ainsi fournir des solutions plus adaptées ;

🔶 diversifier ses compétences ;

🔶 réaliser des économies en termes de coûts (achats de matériel, licences de logiciels) ;

🔶 prouver que vous pouvez optimiser des processus et produire un travail de qualité.

Valoriser votre travail afin de promouvoir le métier de documentalistes

La valorisation des métiers de l’information et de la documentation est au cœur des préoccupations d’Interdoc.

Le but de l’association ? Vous mettre en lumière afin de révéler votre expertise et vos compétences en tant que documentaliste des territoires.

C’est pourquoi Interdoc a créé un observatoire des métiers afin de mieux vous connaître.

Mais le réseau de documentalistes des collectivités territoriales n’oublie pas les talents de demain. Interdoc s’est donc allié à des universités. Son objectif ?

🔶 promouvoir la profession de l’infodoc et attirer de jeunes talents ;

🔶 offrir aux étudiants des opportunités de stages;

🔶 renforcer la visibilité et la légitimité de la profession de documentalistes.

ECHANGER

• Forum
  • Liste de diffusion
  • Groupes de travail

INNOVER

• Journées d’étude
  • Formations et conférences

MUTUALISER

• Catalogage partagé
  • Thésaurus
  • Tarifs éditeurs (nos partenaires)

VALORISER

• Observatoire des métiers
  • Liens avec les écoles

Adhérer à une association de documentalistes : ceux qui nous ont déjà rejoints

En adhérant à ce réseau des métiers de la documentation, vous rejoignez près de 400 professionnels !

Interdoc, en 2023, c’est 130 collectivités adhérentes :

🔶 Centres de gestion ;

🔶 SDIS (service départemental d’incendie et de secours) ;

🔶 Établissements publics territoriaux ;

🔶 Régions, Départements, Métropoles ;

🔶 Villes et intercommunalités…

Ces professionnels exercent des fonctions variées :

🔶 documentalistes ;

🔶 archivistes ;

🔶  iconographes ;

🔶  knowledge managers;

🔶 veilleurs ;

🔶  etc.

Rejoindre Interdoc, c’est ainsi accéder à un vaste réseau professionnel où le partage des connaissances et des expériences est encouragé.

C’est également s’orienter vers de nouvelles opportunités de croissance et de collaboration.

Interdoc, une association de référence

Depuis 1993, l’association œuvre à légitimer et à mettre en lumière la profession des documentalistes au sein des collectivités territoriales.

Plus qu’une simple association, Interdoc :

🔶 est connue et reconnue par les professionnels de la documentation  ;

🔶 accompagne les documentalistes dans l’accomplissement de leurs missions et de leurs montées en compétence ;

🔶 négocie des tarifs abordables afin de permettre aux professionnels de conserver des accès aux ressources (jusqu’à 20 % de réduction chez certains éditeurs de bases de données) ;

🔶 assure la promotion du métier ;

🔶 représente la diversité de nos professions de l’infodoc.

Une association professionnelle de documentalistes des collectivités territoriales qui a besoin de vous

Interdoc ne peut pas prospérer sans vous.

Vous cherchez de :

🔶 l’entraide ;

🔶 la convivialité ;

🔶 la simplicité ,

🔶 l’innovation ;

🔶 l’accompagnement à l’évolution professionnelle.

Mais aussi du professionnalisme ?

Rejoignez notre réseau des documentalistes des territoires !