Une documentation partagée au service d’un territoire

Adhérer à Interdoc, c’est profiter des outils d’indexation des collectivités territoriales. Ceci dans de nombreux domaines d’activité, notamment administratif et juridique.

Le thésaurus et le catalogue partagé d’Interdoc s’avèrent en effet des instruments indispensables à vous, professionnel.les de l’infodoc. Ils vous permettront de mettre en commun vos ressources afin de renforcer vos compétences et de réduire vos coûts.

« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin »

(Proverbe africain).

Le thésaurus d’Interdoc, une liste d’autorité organisée pour harmoniser le traitement documentaire de vos services

L’ambition du thésaurus d’Interdoc ? Faciliter vos pratiques professionnelles ! Ce langage documentaire vise à standardiser le traitement de l’information des services de documentation des collectivités territoriales. Ceci afin de le rendre cohérent pour tout le monde.
Cet ensemble structuré de mots-clés vous permettra ainsi de :

🔶 faciliter vos recherches et celle de vos utilisateurs ;

🔶 améliorer la précision de vos idées ;

🔶 diversifier votre expression ;

🔶 favoriser la compréhension de vos publics.

thesaurus Interdoc

Pourquoi un vocabulaire contrôlé et dynamique des termes des collectivités territoriales et des établissements publics ?

Le thésaurus documentaire d’Interdoc est un outil linguistique permettant de lier le langage naturel de vos utilisateurs à celui de vos ressources. Ce langage documentaire est donc fondé sur une structuration hiérarchisée de plusieurs domaines de connaissance liés aux collectivités territoriales. Ces dictionnaires de descripteurs se trouvent reliés d’une manière sémantique et hiérarchique à d’autres termes (générique, spécifique, employé pour, etc.).

Cette technique pallie ainsi les limites du langage naturel – parfois ambigu – des auteurs des documents et des personnes interrogeant les systèmes documentaires.

Comment se structure ce dictionnaire analogique des collectivités ?

Ce langage documentaire s’organise en trois volumes. Vous pouvez y retrouver :

🔶 une liste alphabétique ;

🔶 des listes thématiques ;

🔶 un index permuté.

Il comprend près de 10 000 descripteurs répartis en 21 domaines. De quoi trouver votre bonheur et répondre à toutes vos demandes.

Un outil de recherche continuellement remis à jour

Cet ensemble structuré de mots-clés des collectivités territoriales est actualisé tous les trois à quatre ans.

La neuvième édition, publiée en mars 2024, remplace la précédente, parue en 2020.

Une quarantaine de membres de notre association documentaire en assurent la mise à jour.

Vous êtes adhérent et vous souhaiteriez développer le vocabulaire propre à votre collectivité ? Vous pouvez nous contacter afin d’élargir le lexique lié à vos spécificités locales.

Un vocabulaire contrôlé et dynamique des termes sous format papier ou numérique

Cet outil, essentiel à l’indexation et la recherche d’information documentaire, est disponible en format papier ou en format numérique.

La version numérique, destinée aux logiciels documentaires, est disponible en plusieurs formats : txt, xml, html ou csv.

Notez qu’il existe également une liste des modifications en format Word :

🔶 termes créés ;

🔶 termes corrigés ;

🔶 termes déplacés ou supprimés.

Un thésaurus des collectivités territoriales en format PDF gratuit pour nos adhérents

Vous êtes membre d’Interdoc ? Vous bénéficiez d’un fichier PDF gratuit.

Vous souhaitez la version numérique ? La première souscription du thésaurus d’Interdoc vous coûtera 160 euros. Nous vous offrons les éditions suivantes.

Vous n’êtes pas adhérent ?

Le classement réalisé par Interdoc sous forme numérique, comme le format PDF, vous est proposé à 160 euros, de même que chaque nouvelle édition.

Vous souhaitez acheter notre outil d’indexation ?

Notez que le relevé de décision du conseil d’administration de novembre 2023 fait office de devis pour l’achat du thesaurus.

Chaque acquisition est soumise à l’engagement d’un « droit d’usage ».  En achetant cet outil d’indexation, vous devrez compléter ce document et le renvoyer à notre association des documentalistes des collectivités territoriales.

En 2022-2023, 42 collectivités ont demandé à recevoir la version 8 du thésaurus d’Interdoc, moins cher pour nos membres.

Une bonne raison d’adhérer à notre association de documentalistes !

Les outils d’indexation des collectivités territoriales et des établissements publics : le catalogue collectif

Depuis 2010, l’association Interdoc a mis en place un réseau de

catalogage partagé, accessible sur le site. Cet outil d’identification et de localisation des documents des collectivités territoriales est alimenté par nos adhérents. Ceci à partir des revues utiles aux communautés locales.

Ce catalogage collectif prend la forme d’une base de données liée à de nombreuses thématiques propres aux collectivités territoriales. Vous pouvez y effectuer des recherches et y créer des alertes.

Vous êtes contributeur ou contributrice ? Vous bénéficiez d’un système d’exportation de notices afin de les intégrer dans votre propre base documentaire.

outils d'indexation catalogue partagé

Quels sont les avantages de la base de données centralisée d’Interdoc ?

L’intérêt de ce catalogue partagé ? Obtenir des notices appartenant à de nombreuses revues auxquelles vos services de documentation ne sont pas toujours abonnés.

Cette base documentaire des collectivités territoriales (BDCT) vous offre ainsi de belles économies.

Par ailleurs, l’indexation d’articles de revues fait partie d’une des missions principales des documentalistes. Le catalogage collectif démultiplie ainsi votre force de travail. Cet outil de partage vous permet en effet de vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme l’innovation. Le catalogage partagé vous fait donc gagner du temps.

Le catalogue collectif des collectivités territoriales aujourd’hui : une mutualisation efficiente

Aujourd’hui, une vingtaine de collectivités participent au catalogage partagé et analysent une quarantaine de revues.

Ce projet de coopération entre les services de différentes collectivités démontre ainsi la volonté et la capacité d’Interdoc à mener un travail collaboratif. Notre association de documentalistes aspire à offrir un outil de recherche commun et efficace. Ceci pour toutes les personnes travaillant dans les services de documentation des collectivités territoriales et des établissements publics.

Catalogue collectif ou catalogue partagé ?

D’après l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib), il n’y aurait pas de différence. Ces deux termes peuvent donc être utilisés pour définir cet outil d’indexation.

Prêt.e à essayer nos outils d’indexation des collectivités territoriales pour mutualiser vos ressources ?