Le catalogage et l’indexation partagés
Une base documentaire des collectivités territoriales (BDCT) est alimentée par les collectivités participantes à partir des revues utiles aux collectivités locales. Ce catalogage et indexation partagés profitent à tous, puisque tous les adhérents peuvent faire des recherches dans la base et se créer des alertes. Les contributeurs bénéficient, pour leur part, d’un système d’export de notices afin de les intégrer dans leur propre base documentaire.
L’indexation d’articles de revue est une des missions principales des documentalistes. Le catalogage partagé démultiplie notre force de travail pour nous permettre de nous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et prendre le temps de penser l’innovation. On est donc plus fort à plusieurs que seul !
Aujourd’hui, 43 revues sont analysées par une vingtaine de Collectivités qui participent au catalogage partagé.
Le thésaurus
Ce langage documentaire, hiérarchisé et normalisé, a pour ambition d’harmoniser et de rendre cohérent le traitement documentaire des services documentation des collectivités territoriales.
Il est organisé en trois volumes (liste alphabétique, listes thématiques, index permuté), et comprend près de 10.000 descripteurs répartis en 21 domaines. Le thesaurus en version cd-rom (format txt, xml, html ou csv) est destiné aux logiciels documentaires. Une liste des modifications (format word / termes créés, corrigés, déplacés ou supprimés) est fournie.
La 8ème édition a été publiée en 2020.
Tarif adhérent
– Fichier pdf gratuit
– Fichier tous formats : 160 € pour la première acquisition
Tarif non adhérent
– Fichier tous formats : 160 €