Nos outils de documentation pour échanger

Vous cherchez un forum de documentalistes du service public afin de communiquer facilement avec vos pairs ? Vous aimeriez faire partie d’un groupe de travail afin de vous investir dans une pratique professionnelle liée à votre métier ? Ou plus simplement obtenir des réponses sur vos pratiques documentaires grâce à une liste de diffusion ? Interdoc vous en offre l’opportunité ! Ceci grâce à ses outils de communication.

L’association des documentalistes territoriaux et des établissements publics vous propose en effet différents services liés à l’info-doc.

Interdoc, un forum pour progresser, ensemble

Avec notre forum dédié, vous ne serez plus seul seul.e face à vos difficultés. Vous pourrez poser toutes vos questions et ainsi profiter du retour d’expérience de vos collègues. Ceci sur tous les sujets : le métier de l’info-doc, les pratiques documentaires, le management, les outils de communication, etc. Et même des problématiques plus spécifiques liées à votre service de documentation.

Le forum d’Interdoc vous permet ainsi de :

🔶 partager vos connaissances ;

🔶 résoudre des problématiques rapidement grâce aux solutions de vos pairs ;

🔶 réseauter et peut-être favoriser de nouvelles opportunités professionnelles ;

🔶 pratiquer une veille active afin de suivre les tendances et les pratiques ;

🔶 évaluer vos connaissances ;

🔶 vous former grâce au partage des informations ;

🔶 renforcer votre appartenance à une communauté professionnelle et sympathique.Cet outil, précieux, deviendra au fil des jours un lieu d’échange dont vous ne pourrez plus vous passer !

forum documentaliste interdoc

Interdoc, une liste de diffusion pour obtenir une réponse à vos interrogations

Avec cette liste d’envoi ou mailing-list, vous pourrez :

🔶 être informé.e d’un sujet particulier ;

🔶 échanger des idées  ;

🔶 appeler vos collègues à l’aide ;

🔶 archiver vos questions et les retrouver facilement.

Vous recherchez un document, un texte officiel, une jurisprudence ? Grâce à la liste de diffusion, vous obtiendrez rapidement l’aide de vos collègues.

Plus de 90% des demandes reçoivent en effet une réponse à leur demande.

Exemple de questions posées dans la liste de diffusion de l’association des documentalistes des collectivités territoriales et des établissements publics.

liste de diffusion Interdoc

Des groupes de travail pour atteindre un objectif commun

Vous souhaitez participer et contribuer à l’effort commun en rejoignant un groupe de travail lié à votre cœur de métier ?

Interdoc donne la possibilité à chaque adhérent de s’investir dans ce collectif collaboratif.

L’association des documentalistes des collectivités territoriales propose ainsi trois groupes de travail :

🔶 le catalogage partagé ;

🔶 le thésaurus ;

🔶 l’info doc lab.

Un laboratoire collaboratif d’idées sur les métiers de la documentation

À l’origine de ce groupe de travail « Info Doc Lab » ? Échanger et réfléchir à l’évolution des services de documentation :

🔶 contraintes budgétaires ;

🔶 difficultés juridiques ;

🔶 problèmes techniques ;

🔶 opportunités offertes par les nouvelles technologies ;

🔶 etc.

Ce remue-méninges a abouti à la réalisation d’« Open Doc ».

Ce document de synthèse présente les réflexions des membres du groupe de travail. Quels sont en effet les principaux axes d’évolution des missions et des compétences du ou de la documentaliste dans les collectivités ?

Aujourd’hui, le groupe a évolué dans un laboratoire d’idées autour :

🔶 de l’analyse des outils ;

🔶 des nouvelles technologies ;

🔶 des tendances et de leur impact sur les métiers de l’infodoc.

Vous souhaitez rejoindre nos groupes de travail ou plus simplement échanger avec vos collègues des collectivités territoriales ?