Les soixante ans d’engagement de l’ADBS dans un livre « anniversaire »


L’ADBS (Association des professionnels de l’information-documentation) revient sur 60 ans de mobilisation aux côtés des professionnel·les de la documentation.
Un ouvrage commémoratif placé sous la supervision de Catherine Baude et de Marie-Pascale Krumnow.

Une association au service de la profession depuis 1963


Depuis sa création en 1963, l’Association des professionnels de l’information-documentation (ADBS) se mobilise pour la reconnaissance et le développement de la fonction documentaire. Elle accompagne les professionnels dans l’élaboration et les mutations de leurs compétences. Principale association des documentalistes, elle compte des milliers d’adhérents, tous désireux de partager leurs expériences pour résoudre ensemble leurs difficultés. L’association a construit un collectif militant structuré, donnant ainsi un visage à une profession peu nombreuse et mal identifiée. Face aux enjeux d’un métier d’abord en émergence, puis en évolution constante, elle a développé une expertise reconnue en matière de technologies de l’information. Elle s’est progressivement imposée comme un acteur majeur dans le paysage documentaire français, d’une légitimité incontestée.

60 ans d’histoire racontés par celles et ceux qui l’ont vécue


En s’appuyant sur l’exploitation de sources variées, archives écrites et témoignages notamment, Catherine Baude et Pascale Krumnow dressent un panorama de 60 ans d’engagement et d’activités de l’ADBS. Elles mettant en évidence les multiples transformations des technologies et des métiers de la documentation. Elles montrent aussi le rôle majeur des nombreuses
personnes qui, sur tout le territoire, ont apporté leur motivation et leur talent à la réussite de cette entreprise collective.

Rendez-vous sur le site de l’ADBS pour en savoir plus

En écho à l’histoire de l’ADBS, retrouvez dans notre article sur les journées EMI d’octobre 2025, des pistes concrètes pour former à la vérification et au recul critique !

Retrouvez également nos lectures de l’été sur les fausses informations dans l’histoire et la médiation administrative.