Observatoire des métiers

La profession de documentaliste en collectivités évolue fortement et Interdoc souhaite mettre en place un observatoire des métiers.

Il s’appuiera notamment sur les données recueillies auprès des adhérents (formation, catégories, effectif…), mais aussi en recourant à des enquêtes métiers (une d’elle est en cours à l’occasion des 30 ans).

L’idée est de mieux connaitre les professionnels, leur parcours, l’évolution de leurs compétences et de leurs activités, pour mieux faire connaitre les spécificités du métier, participer à leur reconnaissance et susciter des vocations.

Liens avec les écoles

Dans la même logique de l’observatoire, Interdoc souhaite développer des relations privilégiées avec les différents organismes formant des professionnels de l’info-doc. Des temps réguliers se mettent en place avec certaines universités (Poitiers) ou l’ENSSIB, l’idée est de favoriser les échanges, proposer l’accueil de stagiaires et travailler ensemble sur le métier et ses besoins en matière de compétences.