Mettre en avant les professionnels de la documentation

Interdoc aspire à faire (re)connaître le métier de la documentation et de l’infodoc au-delà des services. Comment ? Grâce à un observatoire des métiers et au développement de partenariats.

Un observatoire du métier dans la fonction publique territoriale

Les professions de l’information et de la documentation connaissent une transformation incessante depuis plus de 20 ans. Les professionnels doivent sans cesse s’adapter. C’est pourquoi Interdoc a toujours suivi de près ces évolutions pour ses adhérents, en mettant en place un observatoire de la profession.

Interdoc recourt en effet ponctuellement à des enquêtes métiers. Les trente ans de l’association ont d’ailleurs conduit à une étude, toujours en cours, sur l’évolution du métier dans les années à venir.

30 ans de l'association de documentalistes Interdoc

Trente ans d’Interdoc

Un suivi de la profession afin de mieux comprendre vos attentes

Interdoc souhaite mieux connaître les professionnels de l’information et de la documentation dans les collectivités. Quel est leur parcours ? Comment se déroule la mise à jour de leurs compétences ? Comment évoluent leurs activités ? Ont-ils des besoins spécifiques ?

L’objectif à atteindre étant de :

🔶 mieux faire connaître les spécificités du métier de la documentation ;

🔶 participer à la reconnaissance des professionnels de l’infodoc ;

🔶 susciter des vocations, notamment au sein des collectivités ;

🔶 surveiller les évolutions (marché de l’emploi, compétences, tendances) ;

🔶 identifier des besoins, en particulier dans les formations ;

🔶 aider à l’orientation professionnelle.

Un observatoire des métiers de l’Infodoc permet de mieux comprendre la profession et de prévoir les évolutions futures. Le but étant de prendre des décisions éclairées en matière de gestion des ressources humaines et de développement des compétences. Un atout pour les collectivités territoriales qui pourraient ainsi anticiper les tendances et mettre en place des politiques de gestion. Elles optimiseraient ainsi les besoins organisationnels.

L’observatoire constitue également un outil pour la Commission Formation. Elle permet de mettre en place et de proposer des formations en adéquation avec les besoins des adhérents et des responsables de service.

suivi profession documentaliste territoriale

Sans surprise, le métier de documentaliste est un métier exercé essentiellement par des femmes. C’est également une profession qui voit ses professionnels s’approcher de l’âge de la retraite. La plus forte population compose avec un métier vieillissant, avec des pics importants entre 40 et 59 ans (Enquête 2021-2022).

métier de la documentation Interdoc

Les documentalistes des collectivités territoriales possèdent un niveau d’étude allant du niveau Bac à Bac+5. On constate toutefois que les formations en 2 ans, IUT et DUT ont largement leur place dans la profession.

Les partenariats

Les partenariats offrent à Interdoc l’opportunité de développer des relations privilégiées et des alliances stratégiques avec des acteurs clés du secteur. Ces collaborations permettent ainsi à l’association d’accroître son impact et sa légitimité dans le métier de l’infodoc.

D’autres associations professionnelles sont représentées dans la filière culturelle de la fonction public territoriale : bibliothécaires, archivistes, archéologues. Interdoc participe ainsi au dialogue avec la DGCL (Direction générale des collectivités locales). Elle tend à apporter son regard sur le métier afin de faire évoluer le statut des fonctionnaires et l’accès aux divers concours.

Le lien avec les écoles

Notre réseau de documentalistes aspire à établir des liens étroits avec des organismes formant des professionnels de l’information-documentation.

Dès que c’est possible, des rencontres se sont ainsi organisées, ces dernières années, avec l’université de Poitiers et l’Enssib.

L’objectif ?

🔶 Favoriser les échanges.

🔶 Proposer l’accueil de stagiaires.

🔶 Travailler ensemble sur les métiers de l’infodoc afin d’établir les besoins en matière de compétences.

Nos partenaires avec Interdoc

Une relation privilégiée avec les éditeurs privés

Interdoc se veut une association de défense et de promotion. Elle négocie ainsi avec les éditeurs afin de permettre aux professionnels de la documentation l’accès aux ressources.

Ce partenariat permet ainsi à nos adhérents de bénéficier d’une offre tarifaire avantageuse pour certains abonnements, jusqu’à 20 %.

Interdoc travaille également avec Cyberlibris afin de développer leur plateforme :

🔶 ergonomie générale ;

🔶 amélioration de la fonction « recherche » ;

🔶 fonctionnalités de prise de note et marque-page.

Leur but ? Offrir une bibliothèque en ligne accessible n’importe où dans le monde à leurs abonné.es.

Métier de la documentation : un rôle crucial dans une surabondance d’information

Les métiers de la documentation englobent un large éventail de profession : documentalistes, bibliothécaires, archivistes, iconographes, knowledge managers, etc. Dans un monde ou l’information se caractérise par une surabondance, ces professionnels jouent pourtant un rôle crucial dans :

🔶 la veille informationnelle ;

🔶 la sélection ;

🔶 l’analyse ;

🔶 la diffusion de contenus.

Cette polyvalence de compétences s’avère pourtant sous-estimée. C’est pourquoi Interdoc se bat pour la légitimation des métiers de la documentation.

Vous voulez rejoindre cette belle aventure humaine ?