Département des hauts de seine : “Notre travail documentaire est redevenu qualitatif, en automatisant la veille et l’envoi de contenu personnalisé”

Au sein de son service d’information territoriale, le département des Hauts-de-Seine (92) dispose d’une cellule documentaire. Sa mission est d’effectuer des veilles de contenu pour les agents territoriaux et de les accompagner dans leur recherche d’information. La cellule met ainsi plus de 20 000 documents numériques à disposition de plus de 4 800 agents du territoire. Souhaitant adopter un logiciel adapté à l’évolution des technologies de gestion documentaire, le service d’information territoriale a fait appel à Kentika pour la mise en place de son outil de GED et de veille documentaire.

Retour sur l’usage et les évolutions de cette solution avec les témoignages de Muriel Raffin-Leger, documentaliste et Adeline Dufour, gestionnaire base de données et documentaliste au sein du département des Hauts-de-Seine.

projet sidoni département de vendée

Sidoni, un projet de veille documentaire personnalisée et éditorialisée du département de Vendée

« Les services documentation ont-ils un avenir ? »…

Le titre et l’image de rayonnages désespérément vides avaient de quoi faire peur. Mais le post Linkedin de Dany Gilbert, directeur juridique du Département de la Vendée, rassurait ensuite très vite.

Il présentait la démarche engagée par le service Sidoni (Service d’ingénierie documentaire numérique et informationnelle) afin de revisiter son offre.

Pour s’adapter aux nouvelles exigences des utilisateurs, le service propose quotidiennement une diffusion de l’information personnalisée et éditorialisée.

Une nouvelle philosophie d’indexation des contenus s’est mise en place. Les mots-clés correspondent à des listes d’abonnés. Un nouveau langage a été entièrement construit.

Les infolettres individualisées du service Sidoni sont diffusées quotidiennement à près de 2 000 collaborateurs du Département de la Vendée.

Sidoni a ainsi conforté sa place de service support au sein de la collectivité.

Découvrez le projet Sidoni dans l’article du Cairn.

Partage des ressources, travail en commun

L’indexation d’articles de revue est une des missions principales des documentalistes. Le catalogage partagé démultiplie notre force de travail pour nous permettre de nous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et prendre le temps de penser l’innovation. On est donc plus fort à plusieurs que seul. Aujourd’hui, 43 revues sont analysées par une vingtaine de Collectivités qui participent au catalogage partagé. Des revues que vous cataloguez peut-être aussi.

Le catalogage partagé : comment ça marche ?

À la réception de votre revue, vous créez la notice (titre, auteur, revue, numéro, nombre de pages, pages, date de parution, résumé de l’article et indexation), soit sur votre base documentaire, soit directement sur la BDCT Interdoc.

Les durées de traitements des revues sont les suivantes :

  • 48h pour un hebdomadaire
  • 1 semaine pour un mensuel
  • 15 jours pour un bimestriel

Chaque jour de nouvelles notices sont téléchargeables et intégrables dans votre base documentaire grâce à un mécanisme qu’Interdoc vous aide à mettre en place avec votre prestataire.

Vous n’êtes pas encore adhérent ou adhérente d’Interdoc  ?

Rien de plus simple ! Il suffit de rejoindre notre réseau de documentalistes des collectivités territoriales pour participer au catalogue partagé.

Compléter le bulletin d’adhésion d’Interdoc pour rejoindre Interdoc

 

Après deux années « sans », les adhérents d’Interdoc ont pu à nouveau se réunir à Paris pour échanger, découvrir et travailler ensemble. Le thème conducteur de cette édition 2022 était le « design de service ».

Le Design de service consiste à concevoir ou repenser un service centré sur l’utilisateur, de manière à s’assurer qu’il soit utile et facilement utilisable. Il est bien évidemment applicable aux services documentaires.

Le programme était organisé en 2 parties :

– Partie I : matinée du jeudi 13 octobre

Découverte ou re-découverte d’outils documentaires et/ou collaboratifs sous l’angle des usages.

– Partie II : après-midi du 13 et journée du 14 octobre

Initiation au design de service grâce à Paul Juin, designer indépendant, qui a présenté une introduction à cette discipline le jeudi après-midi, accompagné par le témoignage de collègues ayant utilisé le design dans leur service. Le vendredi 14 octobre a été consacré à des ateliers pour expérimenter différents outils au service de la méthode design.

 

Interdoc a donc tenu son assemblée générale en visio mardi 28 juin de 14 à 15h00.

Près de 40 adhérents ont assisté à cette assemblée générale et ont approuvé le rapport moral et le rapport financier de l’association ainsi que l’arrivée de Léa Tournier comme nouveau membre du Conseil d’administration.

Le support de présentation est réservé aux adhérents.

charge mentale au travail

Conférence – Charge mentale : des clés pour un bon équilibre de vie
28 juin 2022 de 15:00 à 16:00

Animée par Nina Bataille, cette conférence ressourçante, ponctuée d’exercices, nous a permis de mieux cerner ce qu’est cette charge mentale et tenter de la déjouer, à partir de bonnes pratiques pour décompresser, anticiper, prioriser, déléguer… Mais aussi en apprenant à identifier les points de vigilance, à penser à sa propre santé, à s’inviter à plus de sérénité…

Responsables de services, professionnels aguerris ou non, agents de nos unités documentaires… quelle que soit notre fonction, cette conférence a été préparée pour nous tous !

 

Qui est Nina Bataille ?

Coach professionnelle certifiée, auteure et conférencière, elle travaille tout particulièrement sur le Bien-Être au travail et en Famille, et sur la Prévention des Risques psychosociaux.

Spécialisée dans le coaching professionnel, (International MOZAIK) et le coaching systémique (ORSC Program) son approche intègre les dernières connaissances en neurosciences, la Communication Non Violente et la Psychologie Positive.

Passionnée par le travail en équipe et par les relations familiales, qui sont aussi riches que complexes, elle apporte une approche multidisciplinaire, grâce à ses connaissances en coaching professionnel, coaching systémique et coaching familial.

 

Réservés aux adhérents :

  • la vidéo du replay,
  • le support de la formation,
  • les bibliographies réalisées par nos collègues (ouvrages issus de Cairn et de Cyberlibris).