Dans un livre stimulant, l’historien Michel Pretalli et le journaliste Giovanni Zagni font remonter les fausses informations jusqu’à l’Antiquité égyptienne, et font du Moyen Age un âge d’or du faux

Une histoire de la désinformation. Fake news et théories du complot des Pharaons aux réseaux sociaux

Des messages pour le pharaon Akhénaton aux Protocoles des Sages de Sion, cet ouvrage invite le lecteur à un voyage à travers les fausses histoires qui ont influencé la vraie, l’Histoire. Propagées dans certains cas en toute bonne foi mais, dans bien d’autres, avec des visées politiques et idéologiques précises, les fausses informations ont infléchi le destin des hommes, voire des peuples et des nations.
Et ce bien avant qu’on ne les appelle fake news. La première partie du livre consiste en un recueil passionnant de faits célèbres – comme le récit du cheval de Troie ou la (fausse) donation de Constantin et d’autres moins connus, comme les extravagantes théories du jésuite Jean Hardouin, selon qui la plupart des oeuvres littéraires et artistiques de l’Antiquité étaient des faux, ou bien la rumeur sur la mort de Napoléon qui provoqua l’effondrement de la Bourse de Londres en 1814.
La seconde partie du livre ramène le lecteur aux problématiques les plus actuelles : elle offre un petit guide de fact-checking, riche de conseils et de méthodes essentielles pour vérifier des informations et se repérer dans le monde hyperconnecté qui est le nôtre.

Un lien avec les journées d’études sur l’EMI

Les journées d’études d’octobre vont notamment aborder le sujet des fakes news et autres intox. Ces journées sont réservées aux adhérents, gratuites, elles mêlent conférences, ateliers ludiques, espaces d’échanges …