Agathe Coutard, alternante au pôle documentation du Département de l’Isère, a réalisé un mémoire sur la légitimité des documentalistes, en lien avec le développement de l’intelligence artificielle.

Une année placée sous le signe de l’IA

Le Département de l’Isère (comme beaucoup d’autres collectivités) a lancé son projet autour de l’intelligence artificielle, où le pôle documentation a pu s’engager et apporter son expertise (voir également l’article de la série La Doc’ de demain sur ce sujet).

Un sujet tout trouvé pour une alternance, qui a permi également de creuser la place des documentalistes au sein des collectivités et leurs potentiels à s’emparer de tel sujet.

Un résumé de ce mémoire professionnel

Il porte sur la légitimité desdocumentalistes au sein des collectivités territoriales françaises, redéfinie avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. Il s’articule entre une observation de l’arrivée de l’IA dans les collectivités territoriales et du cas d’usage que représente le groupe IA du CD 38, une réflexion sur la légitimité des documentalistes dans ce contexte particulier, et l’exploration des méthodologies et des postures de travail les plus propices à l’innovation.

Des membres d’Interdoc ont été interrogés

Une enquête a été diffusée auprès des adhérents, et certains ont pu participer à des entretiens afin d’enrichir ce mémoire.

Une trentaine de personnes ont répondu à l’enquête, et 7 entretiens ont été menés.

Le mémoire a été rendu disponible aux adhérents d’Interdoc.