Les rencontres des Docs de l’Ouest
Martine Fumeron, chef du service d’Ingénierie DOcumentaire Numérique et Informationnelle (SIDONI) au Conseil Départemental de la Vendée, nous propose un témoignage sur un groupe de partage et de pratique, les Docs de l’Ouest.
« Il y a quelques jours avec toute l’équipe du SIDONI (Service d’Ingénierie DOcumentaire et Numérique et Informationnelle), j’ai eu le plaisir d’accueillir mes collègues des collectivités de l’Ouest, dans le cadre des rencontres annuelles « DOCS DE L’OUEST » sous-groupe d’ Interdoc, L’Association des documentalistes territoriaux. Cette année, une trentaine de documentalistes ont fait le déplacement en Vendée pour échanger sur nos innovations, nos pratiques professionnelles. Au total 10 collectivités étaient représentées.
Au programme de cette journée :
SIDONI (a présenté aux invités la dernière évolution d’Alyas, son système de diffusion individualisée et éditorialisée. Alyas est désormais équipé d’une WebApp et d’une plateforme de consultation des articles en mode déplié-replié, parfaitement adaptée à la visualisation sur mobile.
Beatrice Maingot (Région des Pays de la Loire) et Xavier Berton (Ville d’Angers) ont proposé un retour d’expérience suite à la mise en œuvre du système de veille Sindup.
Les échanges ont mis en exergue le rôle essentiel des services documentation au sein des collectivités :
– Dans l’appui à la transformation des collectivités (benchmarking, développement de l’IA générative…)
– Dans la maîtrise des coûts liés à l’information professionnelle
– Dans la lutte contre l’infobésité (sélection, hiérarchisation et valorisation)
– Dans la lutte contre la désinformation
Une journée riche, concrète qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale « made in doc » ! »
Merci pour ce retour inspirant Martine !
Vous voulez rejoindre ce groupe ? Adhérez à Interdoc !









Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !