Bibdoc : journées professionnelles en avril (à Tours et en ligne)

Le monde de l’info-doc peut-il s’adapter : entre impératif écologique et pression technologique ?

Bibliothèques et centres de documentation, organisations fondées sur le partage et la réutilisation, se mettent en ordre de marche pour répondre à l’urgence climatique. Elles y sont invitées par les directives internationales, nationales et les feuilles de route de leurs établissements. Comment faire plus et mieux pour le climat ? Les avancées technologiques peuvent-elles nous y aider ? Les intelligences artificielles en particulier promettent des avancées spectaculaires dans la production et la recherche d’informations, mais on sait qu’elles ne sont pas sans danger, écologiquement et éthiquement. Faut-il nous emparer des dernières innovations pour réinventer nos missions ?

La journée Bibdoc 37 de 2024 est tournée vers le futur. Elle donnera des pistes pour inventer les bibliothèques et centres de documentation de demain, en s’adaptant aux évolutions rapides de nos milieux de vie et du paysage de l’information et de la création.

Le programme sur le site du réseau de bibliothécaires et de documentalistes de l’Indre-et-Loire et alentours

Pour vous inscrire (sessions sur place à Tours le 4 avril, sessions en visio le 11 avril)

0 réponses

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !