EUROPE

Europa

Europa donne accès aux informations (communiqués de presse, législation, fiches d'information ...) diffusées par l'Union européenne et ses institutions.

Eur Lex

EUR-Lex offre un accès direct et gratuit au droit de l'Union européenne. Le système permet de consulter le Journal officiel de l'Union européenne et inclut notamment les traités, la législation, la jurisprudence et les actes préparatoires de la législation.

Cour européenne des droits de l'homme

Instituée en 1959, la Cour européenne des droits de l’homme est une juridiction internationale compétente pour statuer sur des requêtes individuelles ou étatiques alléguant des violations des droits civils et politiques énoncés par la Convention européenne des droits de l’homme.

Comité économique et social européen - CESE

Site web du Comité économique et social européen (CESE), pont entre l'Europe et la société civile organisée. Le CESE a été créé par le traité instituant la communauté économique européenne en 1957 pour assurer la représentation des différentes composantes à caractère économique et social de la société civile organisée.

Commission européenne

La Commission européenne représente l'intérêt général de l'UE. Elle joue un rôle moteur dans l'élaboration de la législation (en proposant des textes législatifs au Parlement et au Conseil), dans la gestion et la mise en œuvre des politiques européennes, dans le contrôle de l'application du droit européen (avec la Cour de justice) et dans les négociations menées par l'UE sur la scène internationale.

Comité des régions

Le Comité des Régions a été créé pour rapprocher l'Europe des citoyens et pour donner la parole au niveau européen aux représentants des collectivités locales et régionales, car c'est à elles qu'il revient de mettre en œuvre une grande partie de la législation communautaire

Enviropea

ENVIROPEA s’est donné pour double objectif de faire connaître et comprendre les politiques européennes de l’environnement, de l’énergie et du développement durable et d’aider les porteurs de projets dans leurs démarches pour mobiliser les financements européens qui contribuent à la mise en œuvre de ces politiques.

Centre Ressource Europe et Culture

Le Relais Culture Europe est une structure d'appui à l'information, l'action et à la réflexion européennes des acteurs culturels et créatifs. Il est le point de contact Culture de l'Union européenne en France.

S'abonner à RSS - EUROPE