DEVELOPPEMENT DURABLE

Administration éco-responsable

Dans son devoir d'exemplarité, l'Etat et ses établissements se fixent des objectifs concrets, quantifiables et ambitieux en matière d'écoresponsabilité. Cette écoresponsabilité est un des objectifs de l'Etat avec l'efficacité, la performance, la transparence et la lisibilité. Pour les atteindre, l'Etat met en place des instruments comme la stratégie ministérielle de réforme ainsi que le renforcement des modalités de commande publique et la Loi organique relative à la loi de finances (LOLF).

Observatoire et statistiques du développement durable

Site du service statistique du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'energie. Ce site présente les données et informations produites par le SOeS sur les thèmes du logement et de la construction, des transports, de l'énergie et du climat, de l’environnement, du développement durable.

Association Orée

Orée, association multi-acteurs créée en 1992, rassemble entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pratiques pour une gestion intégrée de l'environnement à l'échelle des territoires.

Association Amorce

Site d'AMORCE, association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur

Amis de la terre

Les Amis de la Terre est une organisation non gouvernementale (ONG) de protection de l'Homme et de l'environnement créée en 1969 et présente dans 76 pays.

ADEME

Établissement public à caractère industriel et commercial, L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil.

Enviropea

ENVIROPEA s’est donné pour double objectif de faire connaître et comprendre les politiques européennes de l’environnement, de l’énergie et du développement durable et d’aider les porteurs de projets dans leurs démarches pour mobiliser les financements européens qui contribuent à la mise en œuvre de ces politiques.

Comite 21

Le Comité 21 est un réseau d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable. Il a pour mission de créer les conditions d’échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteurs afin qu’ils s’approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l’échelle d’un territoire.

S'abonner à RSS - DEVELOPPEMENT DURABLE