Depuis 1993, l'association Interdoc fédère les documentalistes des collectivités territoriales autour de la valorisation de leur métier, de l'évolution des compétences et de la mise en commun de leurs problématiques. Ouverte à tous les professionnels de l'info-doc, à titre collectif ou individuel, Interdoc apporte des outils utiles au quotidien mais aussi des réflexions et des retours d'expérience dans le cadre des grands projets documentaires des collectivités territoriales.

En tant qu'adhérents vous bénéficiez :

• d'un accès à une base de connaissances (guides, enquêtes, études, liens...)

• d'un forum d'échanges autour de l'ensemble des problématiques de l'info-doc

• d'outils pratiques (catalogage partagé) et de références (thésaurus, plan de classement)

• de journées professionnelles, d'ateliers et de formation

• de réductions sur certains abonnements professionnels

et pleins d'autres avantages encore !

Entrez, la porte vous est grande ouverte !

Meilleurs vœux pour 2021

Le CA d’Interdoc adresse à tous ses membres ses meilleurs vœux pour 2021, qu’elle apporte à tous satisfaction sur les plans personnels et professionnels.

Le Finistère recrute un.e Documentaliste

Le Conseil départemental du Finistère recrute un.e Documentaliste (catégorie A) à la direction de la communication par mutation, détachement, liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.

Grade : bibliothécaire principal ou bibliothécaire.

Date limite de dépôt des candidatures : 20 janvier 2021.

Au sein de la direction de la communication, le.la documentaliste est chargé.e

•             de la gestion du centre ressources situé à la Maison du Département,

Webmestre éditorial / Formation en apprentissage

Au sein de l’Unité Documentation du Conseil Départemental de l’Hérault, le webmaster Editorial a pour mission de gérer/administrer le site intranet de la collectivité, développé sous Drupal, en prenant en charge des aspects à la fois techniques et éditoriaux. Il gère et administre également le portail documentaire sur le logiciel Kentika.

Vous préparez un master en information documentation : cette offre de formation par l'apprentissage peut vous intéresser.

Voici un profil détaillé de la proposition en pièce jointe.

Portait des adhérent·e·s

Grâce aux travaux de mises à jour et d’enrichissement des données de l’annuaire Interdoc et de la formation datavisualisation organisée par l’association, retrouvez ci-joint les grands chiffres clés des adhérent·e·s : moyenne d’âge, répartition par tranche d’âge, par catégorie et par filière….

Ce document a été réalisé à partir des données de l’annuaire Interdoc de fin décembre 2019 et avec l’application en ligne CANVA.

De nouvelles couleurs pour l'été

Le site Interdoc se pare de nouvelles couleurs avant l'été ! La version 2020 du logo donne ses tonalités au portail, l'omniprésent orange du début étant dispersé en quelques touches, alors que le blanc aère l'espace et le bleu franc s'affirme. Ce coup de pinceau est annonciateur d'autres changements sur le site, sur lesquels travaillent le conseil d'administration et les prestataires.

Partenariat avec Cyberlibris

Pour 2020, l’association a mis en place un partenariat avec Cyberlibris, pour permettre aux adhérents de tester l’intérêt d’abonner les services documentation des collectivités territoriales à la Bibliothèque Numérique Territoriale, proposée par l’éditeur.

Plus de 3 000 livres sont inclus dans ce bouquet, réalisé spécialement par l’éditeur. A l’issue de cette période de test, un accès, total ou partiel à cette bibliothèque, sera proposé aux adhérents.

En savoir plus sur Cyberlibris www.cyberlibris.com

Nouvelle année, nouveau logo !

Le conseil d'administration d'Interdoc vous souhaite une très belle année 2020 !

Pour bien commencer cette année, nous vous dévoilons notre nouveau logo.

Nous espérons que cette nouvelle année sera riche en échanges mais également en formations.

Base documentaire partagée

La base documentaire des collectivités territoriales (BDCT) est alimentée par des adhérents volontaires à partir des revues utiles aux collectivités. Ce catalogage partagé profite à tous, puisque tous les adhérents peuvent faire des recherches dans la base et se créer des alertes. Les contributeurs bénéficient, pour leur part, d'un système d'export de notices afin de les intégrer dans leur propre catalogue.

3 nouveaux contributeurs, 6 nouvelles revues !

En 2019, 3 nouvelles collectivités se lancent dans le catalogage partagé.

Assemblée générale

L'assemblée générale d'Interdoc a eu lieu  le 16 mars 2018 au CNFPT Pantin, avec le rapport moral et financier pour 2017, un point sur le site et la présentation de portails documentaires.

Les groupes de travail sesont réunis le 15 mars.

S'abonner à Flux de la page d'accueil