Vous êtes ici

Métropole Européenne de Lille - Apprenti·e documentaliste juridique

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

 

Contexte

Soutenue par une politique d’apprentissage dynamique et ambitieuse, la MEL ouvre des possibilités d’évolution professionnelle attractives, c’est pourquoi elle accueillera une cinquantaine de nouveaux.elles apprenti.e.s à compter de septembre 2021.

Vous serez accueilli.e  au sein d’une jeune direction de vingt-six agents créée il y a 5 ans. Cette direction est  composée d’un service Ingénierie juridique et d’une unité fonctionnelle assurances.  Vous exercerez votre fonction  auprès de la documentaliste juridique. Le positionnement de ce poste, vous permettra d’acquérir une première expérience professionnelle dans le double domaine de la documentation et du droit. Forte d’une solide expérience dans sa fonction, ayant accueilli de nombreux stagiaires tout au long de sa carrière, la documentaliste juridique vous accompagnera pour que vous puissiez faire de ces expériences un succès pour votre avenir professionnel.

Missions

Le ou la documentaliste juridique est placée sous l’autorité hiérarchique de la directrice des affaires juridiques et assurances (DIJA). Vous travaillerez pour les directions de la commande publique (DCP), de l’aménagement des juridiques des territoires (DAJAT).

Ainsi, le ou la documentaliste juridique participera à la sécurité des analyses et des procédures juridiques en triant, en diffusant l’information juridique nécessaire et en effectuant une veille juridique active.

La généralisation du télétravail ainsi que le développement des produits juridiques numérisés et en ligne nécessitent d'adapter l’activité de documentaliste juridique. C’est pourquoi vous serez en charge :

  • de participer à la diffusion d’information juridique (flashs infos, lettres d’actualités…) en l’ayant préalablement analysée et triée,
  • de participer au projet de création d’un portail documentaire en intranet afin de diffuser les informations,
  • d’accueillir et de conseiller le public,
  • de gérer la bibliothèque juridique et ses ouvrages (emprunts-retours),
  • d’effectuer des opérations de mise jour des ouvrages et des fonds documentaires papier,
  • d’effectuer des recherches juridiques à la demande, et une veille juridique sur toutes les compétences de la MEL.

Profil

Nous recherchons un.e apprenti.e documentaliste juridique qui souhaiterait préparer un BAC+2 ou BAC+3 en droit, administration publique ou métiers de l’information….

Voici quelques diplômes pouvant correspondre à la mission qui vous sera proposez :  

  • Licence professionnelle : Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires le CNAM intd
  • DUT Carrières juridiques
  • Licence professionnelle « activités juridiques »
  • Licence droit général de l’université Lille 2
  • Licence administration publique - parcours administration publique

Vous avez une appétence pour les techniques documentaires ; vous maitrisez les logiciels bureautiques et l’administration d’applications ne vous fait pas peur.

Votre curiosité intellectuelle semble essentielle pour ce poste !

Vous êtes une personne engagé.e, rigoureux.se, organisé.e mais aussi doté.e d’un esprit d’initiative  et d’une aisance relationnelle qui vous facilite le travail en équipe!  

Enfin, si vous possédez le sens de la créativité et des responsabilités alors nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe !

En tant qu’établissement public, nous attendons de manière générale de nos futurs apprentis qu’ils aient le sens du service public et qu’ils fassent preuve d’engagement professionnel au bénéfice de l’intérêt général.

Enfin, il vous appartiendra d’être acteur du lien avec votre maître d’apprentissage et votre centre de formation !

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : SECRETARIAT GENERAL

Filière : Administrative

Catégorie du poste : B

Fin de publication : 11/05/2021

Lien pour postuler : https://lillemetropole.gestmax.fr/3213/1/apprenti-e-documentaliste-juridique

Informations complémentaires
Thèmes et sous-thèmes : 
Groupe : 
- Groupe privé -