Meilleurs vœux pour 2021

Le CA d’Interdoc adresse à tous ses membres ses meilleurs vœux pour 2021, qu’elle apporte à tous satisfaction sur les plans personnels et professionnels.

Nous ne pouvions imaginer, lors des vœux de 2020, qu’une telle année allait nous attendre. La crise sanitaire a impacté considérablement nos vies, notre travail, nos relations, nos projets en tout genre. Elle nous a imposé de nouveaux temps, de nouvelles façons de vivre avec les autres, de nouvelles organisations du travail comme de la vie familiale. Elle a creusé encore plus profondément certaines inégalités mais catalysé aussi des dynamiques émergentes. Elle a renforcé les capacités de chaque agent territorial à s’organiser, à gagner en autonomie, à assurer la continuité du service, à trouver de nouvelles solidarités pour maintenir le lien dans les équipes.

Tous espèrent que, finalement, nous en sortirons grandis.

Pour les documentalistes, l’information n’a jamais paru aussi essentielle au fonctionnement des collectivités. Il a fallu trouver de nouvelles façons de faire, pour trouver, sélectionner, traiter et diffuser un grand nombre d’informations utiles aux « premières lignes » et aux décisionnaires. La période s’est aussi illustrée par les volumes d’informations accaparant nos espaces, les contradictions, les reculs, les erreurs, les incompréhensions… Plus que jamais, la gouvernance de l’information est au cœur de nos métiers, pour apporter la synthèse, la précision, la mesure indispensables aux prises de décisions éclairées. Pour aller à l’essentiel.

Le CA d’Interdoc a souhaité lui aussi garder son cap. En distanciel, mais avec le souci de poursuivre ses projets d’amélioration, sur le site internet ou les futurs bulletins d’adhésion. Un premier wébinaire Serda a pallié l’absence de journées d’étude, la nouvelle version du thésaurus est enfin disponible. En vous rappelant que des places sont ouvertes pour nous rejoindre cette année !

En espérant que nous puissions nous retrouver très vite, en vrai !

Bonne année à vous,

Geneviève, Valérie, Franciane, Aurélie, Jannick, Anne et Emmanuel