Le Département du Morbihan recrute un·e documentaliste

DOCUMENTALISTE H/F

Ref : 2019/EG/847

Direction : Direction générale des services - Service : de l'audit et de l'appui aux politiques publiques

Filière : Administratif ; Culturelle - Cadre d'emplois : Attaché ; Attaché de conservation du patrimoine ; Bibliothécaire - Catégorie : A

Localisation : Direction générale des interventions sanitaires et sociales - 64, rue Anita Conti - 56000 VANNES

Groupe de fonction : A6

Commentaires : Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle (CDD de 3 ans).

Date de clôture : 13/09/2019

Contexte :

Le département du Morbihan dispose d’une équipe de quatre chargés de documentation, répartis sur deux centres dont l’un basé à la direction générale des interventions sanitaires et sociales. Aux services documentaires traditionnels (revue de presse, veille, recherches documentaires, gestion administrative et financière, …) se sont ajoutés dernièrement de nouveaux périmètres liés au management des connaissances. Cette démarche s’appuie sur un recours accru au portail documentaire.

Définition du poste :
Le documentaliste participe à la réalisation des produits documentaires de l’équipe, spécifiquement sur les thèmes sociaux et médico-sociaux. Il sera également administrateur fonctionnel de la suite logicielle de l’entité, essentiellement de la base documentaire Kentika v3.

Place dans l’organigramme de la collectivité : le documentaliste est placé sous l’autorité fonctionnelle du responsable du management de l’information et des connaissances et sous l’autorité hiérarchique du chef du service de l’audit et de l’appui aux politiques publiques.

Relations fonctionnelles :
Internes : avec les agents du département et avec la direction des systèmes d'information (DSI)
Externes : avec les prestataires d’abonnements et les fournisseurs de logiciels

Activités principales :
Paramétrage et administration fonctionnelle du système documentaire informatisé (Kentika v3)
Formation de l’équipe aux évolutions de l’outil et éventuellement de nouveaux outils documentaires
Participation au club utilisateurs Kentika
Veille technologique sur les outils existant
Suivi de l’évolution des besoins et des technologies
Veille et recherche documentaire, en particulier pour les services de la DGISS (revue de presse quotidienne, veille spécifique, réponse aux sollicitations, gestion des abonnements…

Activités complémentaires :
Reprise de fonds
Communication (plaquettes, intranet, rencontres des directions…)
Formation des utilisateurs

Compétences et qualités requises :
Maîtriser les politiques documentaires et les techniques de recueil, de sélection, d’indexation et de diffusion de l’information
Maîtriser les outils de veille, de gestion et de diffusion
Etre à l’aise avec l’informatique et les technologies
Connaître les procédures administratives et financières des collectivités
Connaître l’environnement des collectivités territoriales
Faire preuve de rigueur
Savoir travailler en équipe
Savoir communiquer et faire preuve d’aptitudes pédagogiques
Se montrer force de proposition, être curieux et innover

Conditions d'exercice :
Poste à pourvoir à temps plein
Permis B valide obligatoire
Travail en bureau, sur écran
Déplacements ponctuels

Profil : de formation supérieure en gestion de l’information et de la documentation, vous maîtrisez les politiques documentaires et faites preuve d’une forte appétence pour les nouvelles technologies, la gestion des outils numériques et des bases de données. Une pratique de Kentika serait un plus.

Renseignements complémentaires auprès de M. Emmanuel DUCHÊNE, responsable du management des connaissances et de l’information (02 97 54 80 48), ou de M. Franck VILLOT chef du service de l’audit et de l’appui aux politiques publiques (02 97 54 81 93).

Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle (CDD de 3 ans).

Votre candidature en ligne devra comporter un CV et une lettre de motivation et, pour les candidats externes uniquement, les pièces suivantes :
- Fonctionnaires : le dernier arrêté de situation administrative  et/ou votre inscription sur liste d'aptitude
- Candidats contractuels : contrat de travail et dernier bulletin de salaire

Sous réserve de modifications, les entretiens seront organisés à l'Hôtel du Département à VANNES le 25 septembre 2019 à partir de 14h (les convocations seront adressées la semaine précédente).

Postuler sur le site du Morbihan

Thèmes et sous-thèmes :