La Région Bretagne recrute un·e chef·fe du pôle veille et accès à l'information

Intitulé du Poste :  Chef·fe du Pôle veille et accès à l'information / Date limite de candidature : 15/07/2019

Catégorie : Catégorie A - Grade : Attaché

La région Bretagne recrute un·e chef·fe du Pôle veille et accès à l'information dans le cadre d'un CDD d'un an. Le poste est à pourvoir dès que possible et au plus tard le 1er septembre 2019.

Le Pôle Veille et Accès à l’Information est composé de 6 agent·e·s. Il a pour missions principales de :

• répondre aux besoins d’informations et de ressources des agents et élus de la Région Bretagne (diffusion de 32 panoramas de presse par mois, alimentation quotidienne de 150 sujets de veille )

• améliorer les pratiques informationnelles des agents et élus de la Région Bretagne en évoluant vers une veille web et réseaux sociaux et en développant une veille collaborative

Actuellement positionné au sein de la direction de la communication de la Région, le pôle Veille et Accès à l’Information rejoindra la délégation à la transformation au 1er septembre 2019.

Diplômé·e des sciences de l’information et de la documentation et doté·e d’une solide expérience dans le secteur de la veille, le chef·fe du pôle Veille et d’Accès à l’Information aura pour mission d’encadrer l’équipe du pôle (5 agentes), de piloter l’adoption d’un outil de veille web et les changements organisationnels en découlant et de poursuivre la mise en œuvre du projet de pôle au sein de la Délégation à la transformation.

Missions :

• Accompagnement de l’équipe dans la mise en œuvre du projet de pôle

◦ Organiser un management de proximité et animer les réunions de pôle et autres temps de travail collectifs nécessaires à la mise en œuvre du projet de pôle

◦ Effectuer l’encadrement des agents de l’équipe intégrant le suivi des objectifs annuels et la gestion RH de l’équipe au quotidien

◦ Garantir le suivi et l’évaluation des actions ciblées dans le projet de pôle auprès de l’équipe et de la hiérarchie

◦ Organiser la formation continue et la montée en compétences de l’équipe (veille web).

• Coordination de l’activité de veille et de recherche documentaire

◦ Coordonner et finaliser les paramétrages de l’outil de veille web (MyTwip, Coexel)

◦ Garantir l’évolution et la répartition des activités au sein de l’équipe suite à la digitalisation des process de travail

◦ Assurer une remontée et analyse régulières des besoins de veille des utilisateurs pour adapter l’offre de service

◦ Participer aux différentes activités courantes du PVAI (veille, revues de presse, accueil, recherche « sur mesure » ...)

• Participation à l’évolution du pôle veille et accès à l’information

◦ Améliorer la fonction « accueil »

◦ Participer au projet de réaménagement des espaces

◦ Etre force de proposition pour l’évolution des activités et le partage d’objectifs communs au sein de la délégation à la transformation.

Horaires et temps de travail : 39h/semaine, lundi-vendredi, 8h30-12h30 13h30-17h30. En lien avec l’organisation du travail avec l’équipe, il sera nécessaire de débuter plus tôt le matin plusieurs jours de la semaine (7h30).

Compétences :

• Connaissances :

◦ Environnement des administrations publiques et des collectivités territoriales

◦ Législation du droit d’auteur

◦ Règles de passation et d’exécution des marchés publics

◦ Préparation et suivi du budget

• Savoir-faire :

◦ Maîtrise des techniques et outils de veille web (ex : Mytwip , Digimind, Linkfluence, SindUp...)

◦ Maîtrise de la recherche d’informations sur le web et les réseaux sociaux (agrégateur de flux RSS, moteur de recherche, base de données, métamoteur, bookmark...)

◦ Maîtrise de logiciels documentaires (ex : Kentika, PMB, Koha...)

◦ Maîtrise des processus d’accompagnement au changement

◦ Maîtrise des techniques de management participatif