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Emploi - Région Bretagne, Chargé·e de veille documentaire

Grade : Attaché / Bibliothécaire

Date : Postulez en ligne avant le 16/01/2020, sur www.bretagne.bzh

Descriptif de l'emploi :

 La délégation à la transformation de la Région Bretagne pilote l'ensemble du projet de transformation de l'administration depuis octobre 2017. Elle coordonne l'équipe dédiée aux projets de transformation de la Région, le Ti Lab, laboratoire d'innovation publique régionale, en partenariat avec l'Etat, la communication interne et depuis le 1er septembre dernier, le Pôle veille et accès à l'information auquel est rattaché ce poste. 
Le Pôle veille et accès à l'information est composé de 6 agent·e·s (une cheffe de pôle, deux documentalistes, une documentaliste assistante, deux assistantes) et a pour missions principales de : 
* Répondre aux besoins d'informations et de ressources des agent·e·s et élu·e·s de la Région (panoramas de presse, veilles thématiques, fonds documentaire sur les champs d'activités de la collectivité) 
* Améliorer leurs pratiques informationnelles en évoluant vers une veille web collaborative. 
Le·la chargé·e de veille documentaire aura pour missions de : 
* Participer à la diffusion d'informations ciblées aux agents et l'exécutif de la Région 
* Administrer le logiciel de veille et le portail documentaire 
* Participer à la promotion de l'offre des services aux usagers 
* Contribuer à l'évolution des missions du pôle en s'appuyant sur les attentes des publics.

Missions :

 En étroite collaboration avec l'équipe du pôle, le·la chargé·e de veille assure les activités suivantes : 

Participer à la veille documentaire 
* Participer à la réalisation des panoramas de presse (70 panoramas diffusés chaque mois) 
* Alimenter quotidiennement 160 sujets de veille sur les champs de compétences de la Région 
* Participer au déploiement de l'outil de veille (recueil des besoins, collecte et traitement de l'information, définition des livrables, mise en place et suivi des indicateurs) 
* Mettre en place des pratiques de veille collaborative avec les directions 
* Evaluer l'adéquation entre les attentes des utilisateurs et les services offerts 

Administrer les logiciels métier 
* Administrer la plateforme de veille (actuellement MyTwip) 
* Administrer le logiciel documentaire (Kentika) 
* Assurer une veille sur les outils et tendances des services d'information 

Promouvoir les services aux usagers 
* Participer à la gestion courante du fonds documentaire 
* Répondre aux demandes d'informations " sur mesure " 
* Mettre en œuvre de nouvelles pratiques pour l'accueil des usagers de l'espace documentation 
* Valoriser l'offre de services du pôle (événements internes, supports de communication, intranet...) 
* Etre force de proposition et contribuer à l'amélioration continue des activités du pôle 

Contraintes spécifiques : 
En lien avec l'organisation de l'équipe, il sera nécessaire de débuter à 8h plusieurs jours par semaine pour réaliser les panoramas de presse, et d'assurer une permanence jusqu'à 17h30 a minima une fois par semaine.

Profils demandés :

 Recrutement exclusivement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours, ou par voie contractuelle (candidat reconnu travailleur handicapé).

- Formation de l'enseignement supérieur en sciences de l'information, veille et/ou documentation 
- Expérience souhaitée dans le domaine 
- Maîtrise des plateformes de veille web et curation (ex : MyTwip, Digimind, Sindup, Scoop.it...) 
- Maîtrise de la recherche d'informations sur le web et les réseaux sociaux 
- Maîtrise de logiciels documentaires (ex : Kentika, PMB, Koha...) 
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales 
- Aptitudes reconnues à travailler en équipe 
- Appétence pour les missions d'accueil et de communication 
- Autonomie et rigueur 
- Analyse et esprit de synthèse 
- Curiosité intellectuelle et réactivité.

Temps de travail :

 Complet, 35h00 hebdomadaire

 

Informations complémentaires
Thèmes et sous-thèmes :