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Emploi - E-Documentaliste, Département de la Haute-Garonne, Toulouse

E-Documentaliste au sein de la Direction des Affaires Juridiques, des Assurances et de la Documentation

Référence : 2021/227 - Offre en ligne

Catégorie : Catégorie A

Cadres d'emplois : attachés territoriaux de conservation du patrimoine, bibliothécaires territoriaux

Direction : Direction des Affaires Juridiques, des Assurances et de la Documentation

Grandes lignes d'activité du service

Constituer, analyser, actualiser, développer et diffuser un fonds documentaire administratif, juridique, technique et social auprès des élus ou élues et des agents ou agentes du Conseil Départemental.

Gérer les abonnements et les achats de documents pour les élus ou élues et les services.

Enjeux et objectifs du poste

Contribuer à la mise en œuvre de la politique documentaire de la collectivité

Contribuer à moderniser, développer, animer les outils de recherche, de diffusion et de communication numériques du service

Travailler en transversalité avec l’ensemble des agents ou agentes du service sur des projets d’évolution du système d’information documentaire

Rechercher et diffuser la documentation utile aux usagers ou usagères du centre de documentation.

Accompagner les utilisateurs ou utilisatrices dans leurs recherches d’information en leur apportant une expertise.

Missions principales

  • Piloter, développer et animer des outils de communication numérique en coordination avec la hiérarchie
  • Collaborer à l’évolution de la stratégie d’information du centre de documentation
  • Faire évoluer le portail documentaire
  • Promouvoir et animer la plateforme
  • Organiser et participer à la création de contenus éditoriaux
  • Moderniser les outils de recherche, proposer de nouveaux projets informatiques et apporter de l’innovation dans les moyens de diffusion et de communication numérique du service
  • Concevoir et réaliser des supports de communication numérique
  • Assurer une veille technologique et la diffuser dans le service
  • Promouvoir l’accès des utilisateurs ou utilisatrices aux abonnements numériques (presse numérique et sites internet à accès limités) coordination avec les prestataires et éditeurs ou éditrices
  • Assurer des actions d’animation, de formation et de médiation et de communication
  • Contribuer au traitement et prestations documentaires
  • Accueillir des usagers ou usagères, les orienter et les conseiller, les assister à l’utilisation des produits et services mis à leur disposition, prêter des documents
  • Répondre aux demandes des utilisateurs ou utilisatrices
  • Rechercher, analyser et sélectionner la documentation utile aux activités des services
  • Participer à la veille documentaire
  • Rédiger des synthèses
  • S’assurer de la pertinence de l’information et évaluer sa fiabilité

Missions secondaires

Participer à l’alimentation du système d’information documentaire : bases de données, GED, catalogage partagé

Participer aux activités de gestion du fonds d’ouvrages professionnels

Participer au fonctionnement de la bibliothèque de loisirs

Conditions particulières d'exercice

Niveau de formation/diplômes : Bac + 3 licence professionnelle information-communication, métiers de l’information (veille et gestion des ressources documentaires), master 2 information-documentation/ingénierie de l’information numérique, CNAM, INTD

Expérience : Expérience en qualité de e-documentaliste, webmaster, community manager, logiciels bureautiques, logiciels documentaires : bases de données et portail intranet

Savoirs et savoirs faire opérationnels

SAVOIRS :

Maîtrise des technologies de l’information, de la communication et du multimédia

Maîtrise des techniques documentaires

Connaissance du droit de l’information et de la propriété intellectuelle

Connaissance de l’environnement administratif, institutionnel et politique

Connaissance de la documentation spécialisée des collectivités territoriales

Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet

SAVOIRS- FAIRE OPERATIONNELS :

Exploiter les ressources et bases de données spécialisées

Mettre en œuvre une politique documentaire (Acquisitions, suivi et évaluation des fonds, veille…)

Cataloguer, indexer l’information dans un système d’information documentaire

Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes

S’adapter et se former aux nouvelles évolutions professionnelles et techniques

Coordonner l’ensemble des activités développées dans le cadre d’un projet

Aptitudes personnelles

Respect et écoute

Méthode et rigueur

Analyse et synthèse

Relationnel

Travail en équipe

Réactivité

Esprit d’initiative

Discrétion

Anticipation

Curiosité

Sens de l’accueil

Disponibilité

Polyvalence

 

Lieu de travail : Toulouse, Occitanie, FR

Lieu d'affectation : 1 Boulevard de la Marquette - Toulouse

Date limite de dépôt de candidature : 22/10/2021

Pour posuler en ligne

Informations complémentaires
Thèmes et sous-thèmes :