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Recrutement - Un·e chargé·e d'information documentation au conseil départemental du Val d'Oise (95)

Catégorie B

CDD de 5 mois

Date limite : 29/07/2018

Définition

 

Le Chargé d’Information et Documentation s’inscrit dans la stratégie d’information et de communication globale de la collectivité. Il sélectionne l'information pertinente pour les utilisateurs et en assure la diffusion. Il constitue et actualise les fonds documentaires et met en place des outils de recherche adaptés aux besoins des utilisateurs. Il effectue des recherches, des veilles et des synthèses thématiques.
 

Activités

Recherche et qualification de sources :
- Identification et sélection de sources de toutes natures (écrites, orales) et sur tous supports (électronique ou papier), gratuites ou payantes
- Repérage des sources en utilisant les outils adéquats (Internet, bases de données spécialisées)
- Identification d’organismes ou d’experts et de personnes relais
- Veille permanente sur l’apparition de nouvelles sources ou nouveaux modes d’accès
- Connaissance des circuits de publication des différents types de documents

Collecte et analyse des ressources :
- Définition des besoins et traduction en axes et plans de veille
- Collecte, gestion et exploitation des flux de documents et d'informations par des techniques, documentaires ou non, appropriées pour répondre aux besoins exprimés par les usagers
- Mise en place de systèmes de collecte automatisée, choix des outils et détermination des critères de collecte (choix des filtres, élaboration des équations de recherche…)
- Analyse des données collectées et mise en perspective
- Sélection et organisation des informations pertinentes dans la presse papier et électronique

Diffusion et communication de l’information et des ressources :
- Réalisation et diffusion de la veille informative : veille sur l'actualité juridique et sur l’actualité législative
- Réalisation et diffusion de la veille informative : veille sur l'actualité sectorielle (
- Communication des résultats de la veille via des produits documentaires
- Mise en place et animation de flux de diffusion d’informations pérennes (newsletter, portail documentaire, espace RSI, etc.)

Gestion et animation du fonds documentaire :
- Accueil des usagers pour leur présenter le(s) service(s) et les former à la recherche documentaire
- Mise en valeur par la médiation de l’Espace Coworking et documentaire
- Participation aux réunions d’acquisition d’ouvrages, audiovisuels, périodiques
- Catalogue, cote, indexation et analyse de documents dans la base documentaire
- Désherbage, archivage des collections selon la politique définie
- Veille à l’actualisation des fonds ouvrages, audiovisuels, revues

Développement des systèmes d’information documentaire :
- Interface entre les utilisateurs et la Direction des Systèmes d’Information, traduit les besoins en gestion de l’information et des documents
- Gère les applications et les droits des utilisateurs
- Veille à ce que l’application documentaire reste en adéquation avec l’évolution des besoins et des technologies, dans le respect des normes et des standards

Développe la culture de l’information :
- Assure une mission de conseil en organisation documentaire auprès des services demandeurs
- Contribue et anime des formations pour les utilisateurs et les usagers
- Participe à rédiger des documents pratiques destinés à faciliter l'usage des outils documentaires par les utilisateurs et participe à l'édition de produits d'information

Réseaux d’échanges :
- Participe au sein des réseaux professionnels aux journées d’information et ou groupes de travail professionnel
- Suit les listes de diffusion métier et veille sur l’évolution des pratiques professionnelles
- Suit des formations nécessaires à l’acquisition de compétences nouvelles dans le domaine documentaire

Compétences

Technique :
- Capacité à analyser les processus et les flux documentaires
- Capacité d’analyse, de synthèse de l’information
- Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles
- Avoir une pratique courante des logiciels de bureautique
- Maitriser les techniques professionnelles documentaires et les ressources
informationnelles
- Maîtriser les outils et les techniques documentaires (thésaurus, logiciel-portail,
OPAC, classifications…) et de veille
- Capacité d’animation et de médiation informationnelle

Relationnel :
- Autonomie, polyvalence et réactivité
- Force de proposition et prise d’initiative
- Rigueur et sens de l’organisation
- Créativité, esprit critique et curiosité intellectuelle
- Sens de l’écoute et ouverture
- Goût pour le travail en équipe
- Discrétion et solidarité professionnelles
- Prise de parole en public

Connaissances :
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Connaissance des compétences et de l’organisation du Conseil départemental
- Connaissances générales en informatique et des plateformes de gestion de
contenus
- Connaître les sources de référence dans tous les domaines
- Avoir une bonne culture générale
 

Spécificités du poste

Permis B recommandé (déplacements sur les sites décentralisés du Conseil départemental, chez les
prestataires…).

CDD de 5 mois.

Tous les postes du Conseil Départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.

Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir déposer votre CV et votre lettre de motivation en cliquant sur « Postuler » avant le 29/07/2018, en précisant votre rémunération actuelle et vos prétentions salariales dans votre lettre de motivation ».

Tous les postes du Conseil départemental sont handi-accessibles.

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Thèmes et sous-thèmes :